M1 STIS
Sciences, Techniques et ingénierie de la santé
Navigation :
NF KappaB : Suppresseur de tumeur ou oncogène ?
Réponse cellulaire à l'oncogène Ras
Membrane et récepteur Fas dans l’apoptose induite par le cisplatine
Régulation du gène suppresseur de tumeur p53
- Les protéines de la famille p53
- Les protéines de la famille ASPP
- Régulation de p53 par les protéines de la famille ASPP
Nouveaux composants dans la signalisation de la maladie de Parkinson
Liens externes :
Régulation du gène suppresseur de tumeur p53
III Régulation de p53 par les protéines de la famille ASPP
Les protéines de la famille ASPP sont des protéines intéragissant avec p53 et régulant son activité. Ainsi, un certain nombre de tumeurs semble montrer une inactivation des protéines ASPP1 et ASPP2, qui sont des activateurs de l’apoptose médiée par p53, et une activation de iASPP qui est un inhibiteur des fonctions apoptotiques de p53. La figure 4 résume le mécanisme de cette régulation.
L’intervention de ces protéines dans une voie de régulation directe de p53 en fait donc une cible de choix en terme de recherche, afin de développer de nouvelles molécules limitant le développement tumoral. En effet, on peut aisément imaginer que des protéines induisant la production de ASPP1 et ASPP2 ou inhibant celle de iASPP seraient de bons agents de chimiothérapie. La découverte de ces protéines a donc permis d’ouvrir de nouvelles stratégies dans le traitement du cancer.
La protéine CBP3 est par exemple un nonapeptides dérivé de ASPP2 et capable de stabiliser p53 in vitro. La protéine RITA permettrait de rompre le lien entre p53 et mdm2, réactivant ainsi les fonctions de p53 dans les tumeurs présentant un taux anormalement élevé de protéine mdm2.